Fleur, Blanc, Arbuste Fleurs

 

 

 

Justement, chacun est, pour lui meme, son juge et son tribunal, souvent trop sévéres. Par son regard personnel, chacun sanctionne ses actions et la liberté d' expression qu' il s' accorde ou se refuse. Cette liberté influence son espace, son champ d' expérience et de découverte. En cela, la source divine et les guides ne servent qu' a fournir des repéres et des balises évolutives, non a faire le travail a la place d' un chercheur ou candidat a la grande initiation.

 

Ainsi, Lanza Del Vasto définissait avec raison cette vertu dans les termes qui suivent : " La justice c' est l' exactitude mathématique dans les actes, et c' est encore l' irrépressible enchainement de la logique et les implacables conclusions pratiques de la vérité."

 

Dans ce contexte, les gens ont tort de croire que la providence s' exerce dans une miséricorde telle qu' elle pardonne tout pour autant on la prie. En lui meme, la source divine, qui est amour pur, n' a nulle conscience de ce que les étres humains appellent la justice. Car celle ci ne concoit rien en termes de sanctions, mais en termes de lecons de vie amoureuse et salutaires. C' est ce qui a amené Lahiri Mahasaya, un sage hindou, a tenir ce propos réconfortant : " Bien que l' ingéniosité de l' homme a se mettre dans le pétrin soit sans fin, le secours infini n' est pas moins ingénieux."

 

Duhaime.