Max Weber.
" Le puritain voulait étre un homme de profession ; nous sommes contraints de l étre. En effet, en passant des cellules monacales dans la vie professionnelle et en commencant a dominer la moralité intramondaine, l ascétisme a contribué a édifier le puissant cosmos de l ordre économique moderne qui, lié aux conditions techniques et économiques de la production mécanique et machiniste, détermine aujourd hui, avec une force contraignante irrésistible, le style de vie de tous les individus qui naissent au sein de cette machinerie - et pas seulement de ceux qui gagnent leur vie en exercant directement une activité économique. Peut étre le déterminera t il jusqu a ce que le dernier quintal de carburant fossile soit consumé. Aux yeux de Baxter ( je souligne : penseur protestant ) le souci des biens extérieurs ne devait peser sur les épaules de ses saints que comme " un manteau léger que l on pourrait rejeter a tout instant." Mais la fatalité a fait que ce manteau est devenu une cage d acier. Tandis que l ascése entreprenait de transformer le monde et d y étre agissante, les biens extérieurs de ce monde acquéraient sur les hommes une puissance croissante et finalement inexorable, comme jamais auparavant dans l histoire. Aujourd hui, l esprit de cette ascése s est échappé de cette cage - définitivement, qui le sait ? En tout cas, depuis qu il repose sur une base mécanique, le capitalisme vainqueur n a plus besoin de cet étai. Personne ne sait encore qui, a l avenir, logera dans cette cage ; et si, au terme de ce prodigieux développement, nous verrons surgir des prophétes entiérement nouveaux ou une puissante renaissance de pensées et d idéaux anciens, voire si rien de tout cela ne se produit une pétrification " chinoise " ( je souligne : Weber évoque ici l inertie d une société chinoise autrefois bloquée par la bureaucratie ), parée d une sorte de prétention crispée. Dans ce cas, a coup sur, pour les " derniers hommes " ( je souligne : formule méprisante de Nietzsche a propos des hommes modernes qui recherchent le bonheur par la consommation ) de ce développement culturel, la formule qui suit pourrait se tourner en vérité : " Spécialistes sans esprit, jouisseurs sans coeur : ce néant s imagine s étre élevé a un degré de l humanité encore jamais atteint."
Chevet.