éros Et Littérature.
Renaissances italienne et francaise.
Le mouvement italien du dolce stil nuovo, en revanche, témoigne d' une conception de l' amour qui s' inspire beaucoup plus étroitement de la tradition platonicienne. La femme est considérée par les stilnovistes comme un ange venu sur la terre pour y symboliser toute vertu et encourager l' homme a se tourner vers dieu ; cet ange meurt aprés avoir fait une bréve apparition dans le monde d' en bas et ne saurait étre l' objet que d' un amour contemplatif. Ainsi chez Guido Guinizelli, le premier des stilvonistes : la femme est une créature descendue du ciel ; si le poéte l' apercoit pour la premiére fois a l' église - ce qui arrive le plus souvent - c' est parce que la vue de la dame induit une aspiration mystique. Dante, qui a rendu hommage a Guinizelli dans la vita nuova, indique dans cette oeuvre et dans la divine comédie que la femme n' est vraiment digne d' étre aimée qu' aprés sa mort : ainsi, Béatrice est l' intermédiaire adorée qui - une fois qu' elle a abadonné son enveloppe charnelle - conduit le poéte au monde de la perfection et lui ouvre les portes de la contemplation divine.
Brix.