Les Dieux De La Gréce.
Religion et mythe archaiques.
L' ancienne croyance est liée au terrestre. Elle est fixée a l' élémentaire, tout comme l' ancienne existence elle meme. Terre, enfantement, sang et mort sont les grandes réalités qui régnent sur elle. Chacune de ces réalités a sa propre shére sacrée, avec ses images et sa nécessité. La raison, en sa liberté, ne peut rien soustraire a la rigueur de l' ici et du maintenant qui sont les leurs. Bienveillantes et bienfaisantes pour qui leur demeure fidéle, redoutables pour qui les dédaigne - de son propre chef ou par nécessité - elles enferment la vie de la communauté et de l' individu dans leur ordre invariable. Elles sont plurielles, mais appartiennent au meme régne. Elles ne sont pas simplement parentes : elles confluent toutes vers une essence grandiose et unique. Cela se voit avec les divinités dans lesquelles elles se présentent : toutes appartiennent a la terre, et toutes on part a la vie comme a la mort. Quels que soient leurs attributs particuliers, on peut les qualifier toutes de divinités de la terre et des morts.
Cela les distingue radicalement des nouveaux dieux, qui n' appartiennent ni a la terre ni a l' élémentaire en général, et qui n' ont rien a faire avec la mort. Mais le monde des anciens dieux n' a pas été oublié par la suite. Il n' a jamais entiérement perdu sa puissance et son caractére sacré. La religion de l' olympe lui a enlevé la premiére place, mais lui a laissé l' arriére - plan, avec cette libéralité et cette vérité de grand style qui la distinguent des autres religions. A la différence de la croyance des juifs ou des perses, la croyance grecque n' a pas connu de révolution dogmatique qui eut transformé l' ancien rite en superstition ou en sacrilége, face a la domination exclusive des nouveaux maitres. Meme chez Homére - le plus transparent témoin de la religion de l' olympe - l' élémentaire garde sa sainteté primordiale, et les esprits divins qui agissent en lui s' avancent opportunément, sans avoir perdu leur signification. C' est pourquoi nous pouvons encore avoir une connaissance assez précise du monde des anciens dieux.
Claude Nicolas.