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le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
19 mai 2017

Les Dieux De La Gréce.

 

avant - propos.

 

la religion de la gréce ancienne a saisi les choses de ce monde avec le sens le plus aigu de la réalité. malgré cela - que dis je ? grace a cela , précisément - elle y a reconnu l' orientation du divin. elle ne se meut pas dans la sphére des soucis , des exigences et des jouissances secrétes de l' ame. son temple est le monde , dont la plénitude , la vie et le mouvement lui inspirent sa connaissance des dieux. si elle ne se ferme pas a cette expérience , c' est que , seule , toute la richesse de ses nuances , des sombres comme des claires , peut modeler les grandes images des divinités.

 

nous ne nous laisserons pas intimider par le jugement impertinent des pédants qui reprochent a la religion homérique son immoralité ou sa grossiéreté primitive , sous prétexte que ses dieux peuvent étre partiaux et désunis et qu' ils se permettent , de temps a autre , des actions qui sont proscrites dans la vie bourgeoise. sans doute , de telles critiques se trouvent chez certains grands philosophes grecs. que la piété envers la nature ait pu disparaitre dans la gréce elle meme ne justifie pas pour autant ces critiques. il y a beaucoup de vérités importantes dans ce qui parait insensé et inacceptable aux théoriciens et aux moralistes. mais celui qui aura reconnu ce qu' il révére avant tout , n' aura plus l' audace de juger ce qu' il a porté au jour et mis en valeur.

 

dans le culte des anciens grecs se manifeste l' une des plus hautes idées religieuses de l' humanité. disons le : l' idée religieuse de l' esprit européen. elle est trés différente des idées religieuses des autres cultures , surtout de celles qui , pour notre histoire et notre philosophie des religions , passent pour fournir le modéle de toute religion. mais elle est essentiellement apparentée a toutes les formes de la pensée et des créations authentiquement grecques , et recueillie dans le meme esprit qu' elles. parmi les autres oeuvres éternelles des grecs , elle se dresse , majeure et impérissable , devant l' humanité. ce qui , dans les autres religions , est toujours entravé et barré , se laisse admirer ici dans toute sa génialité : la capacité de voir le monde a la lumiére du divin. non pas un monde de l' aspiration et de l' espérance , ou un monde mystiquement présent dans les inquiétantes expériences de l' extase. mais notre monde : celui auquel nous sommes nés , celui dont nous faisons partie , celui auquel nous sommes liés par les sens et auquel nous sommes redevables , par l' esprit , de toute vie et de toute plénitude. les figures dans lesquelles ce monde s' est divinement ouvert aux grecs n' attestent elles pas leur vérité par la vie qui est encore la leur aujourd hui , par la permanence ou nous pouvons encore les rencontrer , pourvu que nous nous arrachions aux emprises de la mesquinerie et que nous recouvrions un regard libre ? zeus , apollon , athéna , artémis , dionysos , aphrodite............la ou l' on rend hommage aux idées de l' esprit grec , il n' est jamais permis d' oublier que c' en est le sommet et , d' une certaine maniére , la substance meme. ces figures demeureront tant que l' esprit européen , qui a trouvé en elles son objectivation la plus riche , ne succombera pas totalement a l' esprit de l' orient ou a celui du calcul pragmatique.

 

remarque préliminaire.

 

 

la naissance de l' esprit dont il vient d' étre question a rendu les poémes homériques possibles. cet esprit y a trouvé non seulement sa premiére , mais sa plus décisive expression. c' est la raison pour laquelle notre étude se fonde sur le témoignage homérique. si nous avons eu recours a d' autres sources , c' est dans l' intention de parachever l' image de la croyance homérique et d' éclaircir sa signification.

pour ce qui est de l' intervalle temporel entre l' lliade et l' odyssée , et meme des divergences entre les différentes parties de l' épopée , nous pouvons les négliger , car pour l' essentiel , la vision religieuse reste partout la meme.

que personne ne s' offusque d' expressions comme " époque homérique." elles sont employées , sans parcimonie , pour leur commodité. elles ne visent rien de plus que le temps ou le monde dont témoigne homére était dans sa ferme maturité. elles ne prétendent a aucune validité du point de vue géographique ou sociologique.

une détestable superstition de notre temps s' imagine que les pensées qui ménent le monde émergent des besoins du grand nombre pour culminer ensuite a la hauteur de quelques solitaires. c' est au contraire dans la rareté de la violence de l' esprit - que ce soit celui du groupe ou celui de l' individu - que ces pensées sont engendrées , pour s' enfoncer lentement de plus en plus bas , ou elles ne peuvent que devenir plus pauvres , plus ternes et plus grossiéres , et dépérir d' engourdissement. seul un siécle de pauvreté spirituelle peut croire que les usages religieux et les facons de voir d' un peuple n' ont jamais dépassé la mesure de ce qu' un simple individu était capable de penser et d' éprouver. pour trouver leur source vive , il faut s' élever dans des régions bien plus hautes.

c' est un droit pour toute religion , pour toute facon de voir le monde d' étre jugée , non pas en extension , la ou elle est superficielle , simplifiée et semblable a toutes les autres par manque de distinction , mais d' aprés les contours clairs et imposants de sa grandeur. la seulement elle est ce qu' elle est et ce que ne sont pas les autres.

 

Claude Nicolas.

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  • Je me propose d' apporter de la spiritualité ainsi que de l' ésotérisme . La religion fera également partie de ce blog . Pour clore cette bréve description , je dirais que tout nous unit .
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