étude Du Surdon.
la difficile construction de l' identité.
le parcours identitaire de l' enfant surdoué est d' emblée marqué par sa facon singuliére " d' étre au monde." bébé , le regard est scrutateur. déja cet enfant pose sur son entourage un questionnement muet mais vite percu comme un comportement différent qui vient déstabiliser la relation affective. la mére ( au sens psychologique de la personne qui prend soin du bébé ) , peut alors avoir du mal a comprendre les attentes et les besoins de son enfant et a s' y ajuster. il peut en résulter le sentiment d' étre une " mauvaise mére " et une spirale de déception réciproque peut se mettre en place : l' enfant se sent mal compris , mal aimé et la mére est frustrée par cet enfant qui lui renvoie une image négative d' elle meme , loin du bébé fantasmé qui la comblerait d' amour et de gratification. l' enfant cherche ses repéres affectifs et ceux qu' ils trouvent correspondent mal a ses attentes : c' est le premier obstacle dans la construction du soi du petit surdoué.
Facchin.