Théogonie D' Hésiode.
avant - propos.
salut , enfants de zeus , donnez moi un chant ravissant. glorifiez la race sacrée des immortels toujours vivants , qui naquirent de terre ( gaia ) et de ciel ( ouranos ) étoilé , ou de la noire nuit , ceux aussi que nourrissait flot ( pontos ) salé - dites nous comment , avec les dieux , naquirent tout d' abord la terre , les fleuves , la mer immense aux furieux gonflements , les étoiles brillantes , le large ciel la - haut ; puis ceux qui d' eux naquirent , les dieux auteurs de tous bienfaits , et comment ils partagérent leurs richesses , comment entre eux ils répartirent les honneurs , et comment ils occupérent d' abord l' olympe aux mille replis. contez moi ces choses , o muses , habitantes de l' olympe , en commencant par le début , et , de tout cela , dites moi ce qui fut en premier.
le vers 104 peut étre comparé aux vers conclusifs de l' un des hymnes homériques en l' honneur d' aphrodite. en effet , par ce vers s' achéve l' hymne qu' hésiode adresse aux muses a partir du vers 35 , suivant la demande explicite des déesses : dans le respect du genre hymnique , il a tracé la généalogie des muses , raconté leur naissance et leur arrivée sur l' olympe , tout en célébrant leurs pouvoirs et leurs fonctions , dans le monde des dieux d' abord et dans celui des hommes mortels ensuite.
les vers 104 - 114 concluent l' hymne aux muses tout en préparant le début du chant théogonique. le poéte demande aux muses le sujet du chant a venir et l' inspiration divine pour le chanter. il indique ensuite les générations divines dont l' enchainement va constituer la matiére meme du poéme : la généalogie de gaia et d' ouranos , celle de nuit et celle de pontos. une place est faite dans ce catalogue aux éléments de l' univers physique qui se mettent en place parallélement au monde divin. le dernier théme évoqué est la répartition des honneurs parmi les dieux , ce partage qui fonde l' univers tel qu' il est et dont la théogonie va maintenant raconter l' histoire , a commencer par le tout début. au chant des muses qui , aux vers 11 - 21 du prologue , était orienté du présent vers le passé du monde divin répond le chant par lequel , a la fin du prologue , hésiode annonce la matiére de son poéme , orienté du passé vers le présent et tout aussi théogonique que celui de ses divines inspiratrices.
Mazon.