Marsile Ficin.
de l' ascension de l' ame.
on retrouve ici le souvenir de l' asclépius , ou traité du corpus hermeticum ( l' asclépius est le seul des traités du corpus connu par le moyen age) ; augustin le cite longuement dans la cité de dieu : " c' est donc , o asclépius , une grande merveille que l' homme , un animal digne de respect et d' adoration. car il passe dans la nature divine comme si lui meme était dieu............" miracle puisque c' est avec l' ame humaine que le matériel se sublime dans le spirituel et qu' une ouverture est pratiquée , dans la création , vers la connaissance du divin. c' est pourquoi l' homme , c' est a dire l' ame humaine , est revétu d' une dignité particuliére au sein de l' univers : c' est a lui qu' il appartient de s' arracher au sensible et de s' élever vers l' intelligence. les anges habitent le régne du spirituel , comme les bétes habitent le régne du matériel. l' homme seul s' éléve sur la frontiére , et lui seul est susceptible de s' arracher a l' un pour s' élever a l' autre. c' est cette dignité de l' ame humaine qui lui confére l' immortalité.
Darriulat.