Marsile Ficin .
l' ascension de l' ame .
a cette hiérarchie de l' univers matériel et visible correspond une hiérarchie de l' univers spirituel et invisible . ficin distingue cinq substances fondamentales : le corps ( défini par la quantité , c' est a dire par l' étendue : " un corps par nature est étendu " , la qualité ( le chaud , le froid , le brillant et le terne , l' humide et le sec , etc ) ; l' ame ( qui est capable par la conscience d' elle meme de s' abstraire du corps , mais qui ne peut exister que dans sa liaison a un corps . le " connais toi toi meme " est en effet la vertu propre de l' ame , comme socrate fut le premier a le reconnaitre . ce retour sur soi marque selon ficin l' excellence du cercle , conscience de soi dans le monde intelligible ou orbite des planétes dans le monde sensible ) ; l' ange ( une ame déliée ) de tout corps mais dont la connaissance reste finie , enfin dieu ( l' esprit infini et omniscient ) . l' ame humaine , trait d' union entre le corps matériel et l' esprit divin , est ainsi vincula ou copula mundi . l' homme est placé au milieu des extrémes : il peut déchoir vers la béte ( qui est l' ame ensevelie dans la matiére ) ou s' élever vers l' ange ( qui est l' ame affranchie du corps ) . l' homme , ou plutot l' ame humaine , est ainsi le plus grand miracle de la nature : " l' ame humaine que ficin nomme " tierce essence " , est le plus grand miracle de la nature si bien qu' on peut l' appeler justement le centre de la nature , le milieu de toutes choses , l' enchainement de l' univers , le visage de toutes choses , le noeud et le lien de l' univers ."
Darriulat .