Marsile Ficin .
platon versus ficin .
régle a suivre pour louer amour . sa dignité et sa grandeur .
c' est pourquoi notre phédre , ayant en vue l' excellence présente de l' amour , l' a nommé grand dieu . et il ajoute : digne de l' admiration des dieux et des hommes . a juste titre , car nous admirons précisément ce qui est grand , or celui la est vraiment grand , dont l' empire s' étend , dit on , sur les hommes et sur les dieux : car pour les anciens les dieux , tout autant que les hommes sont sensibles a l' amour . ce que laissent entendre orphée et hésiode , quand ils disent que l' intelligence des mortels et des immortels est domptée par l' amour . mais il est dit en outre qu' il faut l' admirer : c' est que l' on aime ce dont on admire la beauté . or les dieux ou , comme on dit chez nous , les anges , admirent et aiment la beauté divine , et les hommes la beauté des corps . tel est l' éloge de l' amour , déduit de son excellence présente et concomitante . phédre le loue ensuite a partir de ses antécédents , assurant qu' il est de tous les dieux le plus ancien : en quoi la noblesse d' amour s' affirme avec éclat , a travers le récit de son antique origine . il le louera en troisiéme lieu par les conséquents , ou apparaitra dans les effets sa merveilleuse utilité . quant a nous , nous parlerons d' abord de son antique et noble origine , puis de son utilité a venir .
Ficin .