Marsile Ficin .
sa cosmogonie :
et la beauté de l' univers provient des parfaites proportions qui le composent , selon les lois de la consonantia et de la concordia discors : d' ou l' analogie pythagorienne , souvent reprise par ficin , entre le cosmos et une partition de musique . l' harmonie musicale ne nous parait belle que parce qu' elle recrée pour nos oreilles la musique divine des sphéres de l' univers . c' est ainsi qu' une image ressemblante peut avoir une action efficace par sympathie sur l' objet dont elle est l' image . d' ou l' importance fondamentale accordée au sens de la vue , le plus apte a saisir les ressemblances ( la vue étant une réception matérielle de simulacres , selon une théorie proche de celle d' épicure et de lucréce ) . l' oeil est en effet une image , dans le microcosme , du soleil , le plus lumineux de tous les astres dans le macrocosme . ainsi l' objet de la vision a une action efficace sur le sujet voyant : par exemple , il suffira d' un regard d' un pestiféré pour prendre la peste , ou bien encore du seul regard d' une belle personne pour que l' amour s' infiltre par les yeux et s' insinue jusqu' au coeur . la beauté est fascinante et l' amour est ainsi une sorte d' ensorcellement transmis par les effluves ou les influx qui émanent du regard tourné vers nous de la belle figure qui éveille en nous le désir de l' éternité .
Darriulat .