Théogonie D' Hésiode .
la description du tartare ( vers 736 - 819 ) .
le tartare est d' abord un " en dessous " situé aussi loin de la terre que la terre l' est du ciel . aprés avoir adopté le registre de la distance , le poéte utilise une autre image pour évoquer cette région : c' est l' espace de l' informe , privé de direction et de confins , qui s' ouvre , au - dela de ses portes , sur l' abime béant . l' univers ne peut se passer de cette puissance originelle qu' est chaos ; la terre , le ciel , la mer et meme le tartare s' enracinent dans ces abimes souterrains qui tendent vers lui , et c' est la que tous les éléments trouvent a la fois leurs sources et leurs limites .
l' au - dela que dessine hésiode se compose de plusieurs espaces et trouve sa cohérence moins dans une stricte organisation topographique que dans un imaginaire partagé . le registre de l' informe laisse la place a la description des demeures souterraines des dieux . il y a d' abord le tartare , la prison des dieux vaincus , renfermant avec son systéme de portes et de remparts les puissances excessives et démesurées qui pourraient ébranler l' ordre du monde , et juste a coté la maison de leurs gardiens , les cent - bras . mais il y a aussi la demeure d' hadés , le seigneur du monde d' en - bas , et sur le seuil le féroce gardien du royaume des morts qui interdit toute sortie . de ces espaces autres fait partie également la demeure de nuit , ou se retirent alternativement la lumiére du jour et l' obscurité de la nuit , et celle de ses fils , hypnos et thanatos , le premier présidant au doux sommeil nocturne , le second aux ténébres éternelles de la mort .
Gabriella Pironti .