La Notion Stoicienne De Sympathie Universelle .
je laisserai de coté l' influence d' aristote sur la cosmologie de plotin pour ne m' intéresser qu' a celle du stoicisme dont la diffusion , au premier siécle de l' ére chrétienne est suffisamment importante pour que plotin exerce , a partir d' elle , sa réflexion . l' alexandrin recoit du stoicisme la conception d' un univers finalisé , organisé comme un tout vivant , dont l' ame corporelle et immanente est le seul principe d' organisation , et dont toutes les parties sont en sympathie mutuelle et conspirent a l' unité du tout . or , si plotin recueille favorablement l' idée de la sympathie du tout avec lui meme , il renoue néanmoins , et contre le stoicisme , avec l' idée d' une transcendance . pour lui , l' ame universelle ne produit l' univers sensible , l' organisme vivant , que parce qu' elle contemple l' organisation idéale du monde intelligible .
je voudrais donc montrer ici que si plotin recoit favorablement du stoicisme la cosmologie vitaliste , il rejette cependant l' immanentisme radical de cette doctrine qui résorbe la métaphysique dans la physique . en effet , plotin pose , contre le naturalisme , ou matérialisme , stoicien , la nécessité de revenir a la transcendance . mais cette opposition théorique entre plotin et les stoiciens se fonde plus profondément sur la " divergence idéologique " , selon l' expression de pierre aubenque , des deux systémes . en effet , la physique stoicienne est une médiation dont la finalité est politico - morale , de meme que la théorie de la sympathie universelle trouve , dans le cosmopolitisme , une application sociale et politique . pour plotin , au contraire , la sympathie universelle du tout sensible avec lui meme manifeste au mieux , en ce monde , l' amitié qui régne dans le monde intelligible . la théorie de la sympathie entre les différents éléments de l' univers sensible est donc ce qui , ici - bas , imite le mieux le principe sur lequel repose le monde intelligible : celui de la compénétration vivante de tous les intelligibles .
mon exposé se divisera en trois parties . chacune de ces parties exposera successivement 1) pourquoi l' univers est un tout en sympathie avec lui meme ; 2) comment la théorie de la sympathie universelle est le fondement de la théorie de la connaissance ; 3) quelle est la finalité de la sympathie universelle pour les stoiciens et pour plotin .
Agnés Pigler .