éros Et Littérature .
marsile ficin .
dans cette conception de l' amour , aucune place n' est faite aux relations charnelles . tout au contraire , l' amoureux , tendant au bien , veillera a ce que sa passion reste toujours honnéte , et sa main respectera le corps parfait de l' amie comme s' il s' agissait d' une " statue de dieu ." ainsi , le commentaire ficinien accentue a l' extréme l' opposition entre l' aphrodite céleste et l' aphrodite terrestre : " l' oratio 7 " définit par exemple l' amour " vulgaire " - c' est a dire physique - comme une maladie de sang , produite par une sorte de fascination maligne ( ficin a tant de méfiance a l' égard du désir charnel qu' on peut sans risque lui attribuer la paternité de l' amour platonique ) . et il réinterpréte aussi le mythe des androgynes , qu' il contribue un peu plus - aprés les alexandrins - a vider de son contenu originel . selon l' ecclésiastique florentin , ce sont nos ames , et non point nos corps , qui seraient a la recherche de la fraction complémentaire d' elle meme ; ainsi le mythe du banquet suggérait qu' aprés la mort nous attend une androgynie céleste , une fois que - purifiée de la terre - notre ame pourra se réunir au ciel avec l' ame de la personne aimée .
Michel Brix .