Le Sens De La Création .
bien entendu , s' il est vrai , comme le professe cette antique et vénérable tradition , que l' univers physique , c' est l' étre lui meme , la totalité de l' étre , et qu' il n' y a rien hors de lui , alors il faut admettre , bien évidemment , que l' univers n' a jamais commencé et qu' il ne finira jamais , car il est impensable que l' étre ait commencé et qu' il finisse . il faudra donc admettre que l' univers est un systéme inusable , sans génération ni corruption , et c' est ce que posent , a la suite du grand parménide , ses disciples divers . s' il y a quelque modification a la surface de l' étre absolu qui est l' univers il faudra admettre que ces modifications sont cycliques , réversibles , afin d' éviter a tout prix l' idée d' une histoire de l' univers qui est incompatible avec sa pérennité .
sur ce point fondamental , le philosophe grec héraclite , qui fleurissait lui aussi autour de 500 avant notre ére , est d' accord avec son illustre collégue parménide , car l' un et l' autre professent que l' univers physique est incréé , puisqu' il est l' étre total et absolu . la seule différence c' est que la ou parménide ne reconnait qu' apparences dans le divers sensible de l' expérience - tout comme la grande tradition idéaliste - héraclite , pour sauver la pérennité de l' étre absolu , professe des cycles éternels qui permettent d' écarter de l' étre absolu qui est l' univers , toute évolution irréversible qui serait fatale a sa pérennité .
vous savez que cette théorie des cycles éternels a été reprise par engels dans sa dialectique de la nature , et que le philosophe allemand nietzsche , lui , a repris la théorie de l' éternelle répétition de l' identique , pour éviter , l' un et l' autre , de devoir reconnaitre une évolution irréversible de l' univers .
Tresmontant .