L' Ame Et Le Corps .
l' ame se définit nominalement comme le principe de la pensée ou le principe de la vie ou des deux a la fois , ce qui pose le probléme de son unité ; elle a été définie réellement comme " la forme d' un corps naturel ayant la vie en puissance " et comme " une substance dont toute l' essence ou nature n' est que de penser " , ce qui souléve le probléme de son rapport avec le corps en meme temps que celui de sa possible immortalité : en effet , si ce rapport est une union réelle , ils seront vraisemblablement solidaires dans leur destin mortel ; inversement pour que l' ame puisse prétendre survivre a la mort corporelle , il faut qu' elle soit d' une nature autre que corporelle , et il devient alors malaisé de penser leur union comme réelle . ainsi l' union de l' ame et du corps dont l' expérience témoigne et que tous les hommes éprouvent s' accorde mal avec l' immortalité de l' ame que la raison concoit et que certains hommes espérent . enfin cette doctrine élaborée par des penseurs trés anciens a été réinterprétée dans la tradition occidentale a travers les catégories d' une religion révélée qui enseigne la résurrection de la chair , ce qui pose le probléme du rapport de ces deux doctrines .
ces trois problémes sont historiquement et organiquement liés ; ce sont ces liens que les lignes qui suivent se proposent de mettre en évidence .
André Perrin .