Théogonie D' Hésiode .
la famille du dernier titan . le mythe de prométhée ( vers 507 - 616 ) .
dans ce dasmos , " partage " , qui confére sa structure a l' ordre établi et garanti par zeus , une " part " échoit également aux hommes mortels , qui contituent l' une des composantes du monde . cette moira dont dépend leur statut se définit dans une confrontation indirecte avec les dieux immortels . c' est prométhée en effet qui se charge de défendre les intéréts de l' humanité , mais ses ruses seront contrecarrées par zeus , et le fils du titan finira par entrainer dans sa chute le parti qu' il voulait favoriser . les trois moments de ce conflit , le partage du boeuf , le vol du feu et la création de la femme , s' articulent entre eux pour définir la condition humaine . le krisis de mékoné , avec le partage d' un boeuf , s' achéve par la fin de la commensalité entre les hommes et les dieux , tout en inaugurant la possibilité d' une communication a travers les offrandes et le rite . l' étincelle de feu que prométhée vole pour les hommes ne compense pas le feu céleste que zeus leur a retiré , mais leur offre la possibilité de survivre . comme la vie éphémére des hommes , ce feu n' a pas de permanence et nécessité d' étre produit , entretenu et nourri . s' il contribue a révéler la distance qui sépare les hommes des dieux , il représente aussi , sous ses différents aspects de feu technique , alimentaire et rituel , un mode de vie qui définit la communauté des hommes . c' est dans ce cadre que prend tout son sens la création d' un étre féminin , que les travaux nommeront pandora , prototype mythique de la " tribu " des femmes . ce " beau mal " fabriqué par les dieux est introduit parmi les hommes sous les traits d' une épousée et évoque une vie marquée a la fois par la nécessité et la possibilité de se reproduire . si le lot du mariage contribue a la mise en place d' une existence pleinement civilisée , la présence de cette inquiétante silhouette féminine achéve de décliner les maux inhérents a une vie condamnée a l' épuisement et a la mort .
Gabriella Pironti .