Le Sens De La Création .
les sciences expérimentales et le point de départ de l' analyse philosophique .
comme vous le savez , dans l' histoire de la pensée humaine , pour autant qu' elle nous est connue , on distingue plusieurs démarches fondamentales , plusieurs points de départ pour l' analyse et le traitement des problémes philosophiques .
un premier point de départ est celui que l' on observe par exemple dans la grande tradition métaphysique et théosophique de l' inde , qui remonte au moins au dixiéme siécle avant notre ére . dans cette tradition métaphysique , le point de départ , ce sont les textes sacrés supposés révélés , le véda , les upanishad ; et toute la tradition métaphysique de l' inde a travers les siécles va commenter ces textes fondamentaux , puis commenter les commentaires et ainsi de suite . pour nous qui sommes rationalistes , la premiére question bien évidemment est de savoir ce que valent ces textes initiaux dont on part et qui sont supposés révélés . nous voulons savoir comment on établit que ces textes contiennent une révélation . nous portons un examen critique aux sources de toute la tradition métaphysique et théosophique de l' inde et cela d' autant plus que cette tradition , dans son ensemble , se caractérise par un mépris décidé et systématique pour l' enseignement de l' expérience , qui est qualifié d' illusoire . entre l' expérience et des textes supposés révélés , il nous faut choisir et , quant a nous , le choix est fait : mais les maitres de la tradition moniste de l' inde ont fait le choix inverse : ils ont choisi les textes supposés révélés contre l' expérience .
Tresmontant .