Une Théosophie Orientale .
la perse et le mazdéisme .
ceci doit étre vivement mis en contraste avec le pessimisme et le dualisme radical qui étaient les caractéristiques du manichéisme et des divers mouvements généralement qualifiés de gnostiques , qui surgirent au cours des siécles précédant et suivant la naissance du christ . la création matérielle est bonne ; c' est seulement ahriman qui la corrompt . le monde matériel n' est pas le royaume des ténébres - il est fait de la meme substance que l' ame . toute personne a un corps subtil , qui existe dans le monde menok , comme une résurrection du corps de lumiére . c' est seulement aprés qu' ahriman est entré et a pollué le monde getik qu' il devient un monde mixte . en vertu de leur liberté , les humains peuvent collaborer a la rédemption du monde matériel .
" dans la vision du mazdéisme , la création matérielle - c' est a dire la matiére et la vie - est bonne en elle meme et mérite d' étre purifiée et restaurée . en fait , la doctrine de la résurrection des corps proclame la valeur inestimable de la création . ceci constitue la plus rigoureuse et la plus audacieuse valorisation religieuse de la matiére que l' on connaisse avant les philosophes alchimistes occidentaux du dix septiéme siécle ."
Tom Cheetham .