Qu Est Ce Que L' ésotérisme ?
est il possible de parler d' ésotérisme ?
quelle est la position de ceux qu' on a appelés " les grands rationalistes " : descartes , spinoza , leibniz , kant , hegel ? limitons nous a descartes . " sitot que je vois seulement le mot arcanum en quelque proposition , je commence a en avoir mauvaise opinion ." le mot " opinion " est judicieusement choisi ! on a la une humeur , et l' on se souvient que le terme " arcane " appartient a l' alchimie en priorité . " rien ne me semble plus absurde que de discuter hardiment sur les mystéres de la nature , sur l' influence des cieux sur notre terre , sur la prédiction de l' avenir et autres choses semblables , comme font beaucoup de gens , et de n' avoir cependant jamais cherché si la raison humaine est capable de découvrir ces choses ." se trouvent associées , par opposition , la " raison " et ces " choses " ( ce mot vague suffit a un rationaliste : la pansophie , l' astrologie , la divination sont des pensées vides ) . on voit déja que descartes a en téte le concept d' ésotérisme , son énumération en fait foi . il offre dans le discours de la méthode une autre suite qui montre aussi qu' il y a concept au - dela des différents éléments : " et enfin , pour les mauvaises doctrines , je pensais déja connaitre assez ce qu' elles valaient , pour n' étre plus sujet a étre trompé ni par les promesses d' un alchimiste , ni par les prédictions d' un astrologue , ni par les impostures d' un magicien , ni par les artifices ou la vanterie d' aucun de ceux qui font profession de savoir plus qu' ils ne savent ." " mauvaises " reléve de la morale . l' ésotérisme renvoie plus au mensonge qu' a l' illusion . descartes ne pense pas a une erreur , mais au charlatanisme : je ne me trompe pas , je trompe les autres . il oppose a la mathématique et a sa " méthode " , évidentes et certaines , les tromperies propres aux " mauvaises doctrines ." descartes reproche donc a ce que nous appelons ésotérisme ou occultisme de n' étre pas des sciences . ce sont des tricheries destinées a tirer profit de la crédulité . descartes condamne l' ésotérisme en juriste qui indique la responsabilité du coupable et désigne la naiveté de la victime . en disant " mauvais " , il pense " malveillant ." si l' on compare le texte des régles ( 1628 ) a celui du discours ( 1637 ) , on s' apercoit que , dans le premier , descartes rejette l' ésotérisme comme la théologie au nom des limites de la raison , alors que , dans le second , il rejette l' ésotérisme comme la futilité au nom de la supériorité de la raison .
André Riffard .