Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
27 février 2017

Pompéi .

SOLEI024.jpg      si l' oisiveté et les plaisirs y étaient trés prisés , la région bourdonnait aussi d' une activité trépidante . d' aprés les découvertes faites sur son littoral , herculanum se consacrait davantage a la péche qu' au commerce . pompéi , en revanche , semble avoir eu une vocation commerciale et un dynamisme beaucoup plus marqués . outre son role de plaque tournante entre l' italie centrale et le reste du monde - le commerce de son port était trés actif - elle se signalait par une industrie florissante des étoffes de laine et de la teinture et abritait quantité d' artisans , entre autres des ferronniers , des potiers et des souffleurs de verre . bien que marquée par l influence de la culture de ses premiers occupants , pompéi n' en restait pas moins une ville typique de l' antiquité romaine , surtout dans le domaine de la politique et de l' organisation municipale . elle disposait , a l' extrémité sud - est , d' un vaste amphithéatre destiné aux combats de gladiateurs , qui avait été construit par des magistrats romains et pouvait accueillir 20 000 spectateurs . un théatre et un odéon ( théatre couvert pour la musique ) recevaient les amateurs de spectacles et de musique . il était possible de se désaltérer dans plus de cent buvettes et auberges . dans les trois établissements thermaux ( un quatriéme était en construction au moment de l' éruption ) , véritables modéles d' élégance , les habitants de la ville se retrouvaient pour se détendre , et dans au moins sept maisons de tolérance au décor érotique d' une grande liberté , les hommes goutaient d' autres sortes de plaisirs . la ville comptait en outre plus de dix temples ainsi qu' une grande basilique , qui donnait sur le forum et servait a la fois de tribunal , de banque et de lieu de rendez vous pour les gens d' affaires .

les rues de pompéi étaient pavées de grosses pierres volcaniques . tout au long de ses trottoirs couraient des caniveaux qui servaient d' égouts pour l' écoulement des eaux de pluie . depuis une centrale de distribution , des conduites souterraines de plomb et de terre cuite alimentaient la ville en eau . le débit de l' eau était réglé par des piliers élévateurs , qui étaient répartis dans les différents quartiers . des fontaines publiques , parfois en marbre avec des bouches décorées , pourvoyaient les passants et le bétail en eau potable . les maisons particuliéres allaient de la simple arriére - boutique aux vastes demeures somptueusement décorées donnant sur des cours et des jardins , c' est a dire sur l' intérieur , en passant par les modestes  logements situés dans les immeubles de rapport .

Marie Brossard .

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
  • Je me propose d' apporter de la spiritualité ainsi que de l' ésotérisme . La religion fera également partie de ce blog . Pour clore cette bréve description , je dirais que tout nous unit .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
Visiteurs
Depuis la création 46 684
Accédez A Mes Photos Privées.....
Bonsoir
Un simple essai afin de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du blog !
Important sur la page d' accueil.


<a data-pin-do="buttonBookmark" href="https://www.pinterest.com/pin/create/button/"></a>
Petit  Essai





<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="http://akasha46.canalblog.com"></a>


<meta name="pinterest" content="nopin" />
<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="https://akasha46.com"></a>
Bonsoir




<meta name="pinterest" content="nopin" />



Publicité