Une Théosophie Orientale .
la perse et le mazdéisme .
dans la cosmologie mazdéenne , ohrmazd créa le monde dans le but meme d' anéantir le mal et ainsi la cosmologie et l' eschatologie sont étroitement liées . limité ou fini , le temps eschatologique est créé de facon a permettre cette lutte . ceci inaugure donc la conception d' un temps linéaire , orienté , distinct du temps primordial des mythologies cycliques . ce temps est linéaire en ce que les événements qui y prennent place tirent leur signification de la séquence de leurs occurrences . ohrmazd est originellement fini dans la mesure ou il est délimité par son opposé , ahriman . dans l' événement initial de ce drame , ahriman attaque . mais ohrmazd a prévu ceci et a produit une création concréte mais spirituelle , le monde du menok , qui , dans le but de contrer l' attaque , est rendue corporelle , ou getik , de facon a ce qu' ohrmazd puisse devenir infini aussi bien dans le temps que dans l' espace . ce monde est créé comme champ de bataille du bien et du mal . mais avant de rendre la création getik , ohrmazd a demandé aux innombrables esprits célestes , les fravartis , s' ils consentiraient a mener une existence corporelle afin d' aider a combattre les forces d' ahriman . ils acceptérent ; d' ou l' origine de leur nom qui signifie " ceux qui ont choisi ." ceci témoigne de l' attachement a la vie incarnée , au travail et , en derniére analyse , a la matiére - un attachement qui est une caractéristique du message de zarathoustra .
Tom Cheetham .