Théogonie D' Hésiode .
l' auteur .
les critéres adoptés pour séparer le " vrai " hésiode du " faux " sont sujets a discussion et changent au fil du temps . les spécialistes du domaine continuent de se disputer quant a l' authenticité du catalogue des femmes . cette question est intimement liée a l' interprétation de la fin de la théogonie , qui prépare et annonce le catalogue . si certains philologues s' appuient sur cet enchainement pour mettre en doute l' authenticité de la partie finale du premier poéme , d' autres attribuent a hésiode a la fois la conclusion de la théogonie et les fragments du catalogue des femmes . les éditions de la théogonie publiées dans les premiéres décennies du siécle dernier , comme celle de paul mazon , présentent de larges athétisations , les philologues de l' époque sacrifiant une bonne partie du poéme afin d' épurer le texte transmis et de retrouver le " vrai " hésiode . les excés de la critique analytique ont été corrigés dans la plupart des éditions qui ont suivi , et les épisodes qui avaient été suspectés comme interpolés ont retrouvé une place et un sens a l' intérieur du poéme . meme si sa conclusion continue de diviser les philologues , la théogonie apparait aujourd' hui , dans ses grandes lignes , comme un poéme unitaire a la fois dans son style et dans son contenu .
la structure de la thégonie .
hésiode raconte , dans son poéme , la naissance des dieux et retrace leur arbre généalogique . la succession des générations divines se déroule conjointement a la structuration progressive du cosmos et du monde des dieux a travers les unions et les conflits qui le traversent . séquences généalogiques et épisodes narratifs tantot s' enchainent , tantot s' interpénétrent . le poéte chante l' histoire des dieux dans une perspective bien précise qui est celle de l' ordre de zeus , point de départ et aboutissement du processus théogonique .
Gabriella Pironti .