Platon .
quant au philosophe , tel du moins que platon en invente la figure , il revendiquera , avec le sophiste et contre le poéte , la responsabilité purement humaine du savoir : il est possible de progresser vers la sagesse , qui est savoir théorique et pratique , par la seule puissance autonome de l' esprit , en s' efforcant de connaitre soi meme sa propre pensée , et sans recourir a la divination poétique , mais le philosophe affirmera encore , et cette fois contre le sophiste et avec le poéte , la transcendance radicale de la vérité , toujours poursuivie mais jamais atteinte , proie d' une chasse sans fin , mais certainement pas lieu commun ou se stabilise l' opinion majoritaire , comme l' avait cru un moment le sophiste , et avec lui , et a ses dépens , la cité d' athénes . quant au tragique , qui fait la part des choses et tente d' établir une sorte d' équilibre de la terreur entre les puissances du sacré et les puissances du profane , il reste comme paralysé par l' horreur de la transgression et n' ose pas encore savoir . or , c' est précisément cette audace du savoir que le philosophe platonicien entreprend de pratiquer , et de fonder en droit . telle sera la trame de notre réflexion .
Jacques Darriulat .