Le Désir En Philosophie.
nature et sens de cette notion de désir . de quoi parlons nous lorsque nous disons " je désire ?"
commencons par une définition classique de l' homme .
l' homme est un animal doué de raison . pourtant il est facile de montrer , dans la plupart des cas , que l' homme est déraisonnable . dire que l' homme est un animal doué de raison n' est pas une constatation : c' est une sorte de voeu : c' est une définition d' essence . l' homme est un animal dont l' essence est d' étre raisonnable . les animaux ne sont pas doués de raison . étre bestial , c' est perdre toute qualité humaine .
l' animalité exclut la notion d' une raison . l' homme se trouve pris dans une situation ambigue , puisque d' une part , il est biologiquement un animal ( il respire ) , et d' autre part , il refuse son animalité , il refuse son destin biologique . ce refus de l' animalité , c' est le fait de la raison . l' homme est un animal qui refuse sa nature profonde : ou plutot l' homme est un animal dont la nature est de n' étre pas naturel . si l' on définit l' homme biologiquement et uniquement biologiquement , on sent bien qu' une telle définition n' est pas compléte . il manque précisément cette notion d' étre humain . l' homme total est justement cet animal qui refuse son animalité , c' est l' essence meme de l' homme . cette négation de la nature , c' est précisément la marque de l' esprit , de la raison , de la conscience . l' homme a en commun avec tout animal d' étre soumis au désir . mais chez l' homme , le désir rentre en rapport avec la conscience .
Jean Louis Chevreau .